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 Présentation : Les Aedra

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Côte d'or
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Messages : 55
Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Présentation : Les Aedra   Dim 19 Fév - 11:50

Les Divinités










Akatosh

" Sers ton empereur et obéis-lui. Étudie les conventions, vénère les neuf, fais ton devoir et observe les commandements des saints et des prêtres. "










Rang : Dieu Créateur, Chef des Neuf Divin
Alignement : Neutre
Symbole : Le Dragon
Domaine : Royauté, Équilibre, Création, Persévérance, Gardien de l'Empire.
Sympathisant : Les Impériaux, Les nobles, les riches familles, les Chevaliers, les guerriers



Histoire :
Akatosh , le Dieu Dragon du Temps, est la divinité principale des Neuf Divins, la religion officielle des différents empires de Cyrodiil.
On le considère généralement comme le premier des dieux à être né dans le Lieu du Commencement. En réussissant à exister, il ouvrit la voie aux autres esprits, et les différents Panthéons du monde purent alors émerger.
Il représente les qualités d'endurance, invincibilité, ainsi que la légitimité éternelle. C'est un des deux dieux que l'on retrouve dans toutes les religions de Tamriel, à l'exception notable du culte argonien.
Il est le Dieu défenseur de l'empire cyrodiilien. Les Impériaux appellent "l’Éternelle légitimité" et tout les impériaux lui voue respect et dévotion.
Il est souvent représenté sous la forme d'un Dragon.







Arkay

" Honore la terre, ses créatures et les esprits des vivants et des morts. Protège et entretiens les bienfaits du monde mortel et ne profane pas les esprits des morts."





Rang : Dieu Majeur
Alignement : Loyal Neutre
Symbole : Deux rubans entrelacer
Domaine : Le Cycle de la vie, Les mortels, La mort, Le temps
Sympathisant : Fossoyeurs, préparateur de corps, personnes âgés.


Dieu du Cycle de la Vie et de la Mort, Arkay (parfois orthographié Ark'ay) fait partie des Neuf Divinités, On dit qu'Arkay n'existait pas avant que le Plan Mortel ne soit créé sous la supervision (selon leur prise de position théologique, certains préfèrent le terme de "pression", ou encore de "fourberie") de Lorkhan. En conséquence, certains l'appellent le Dieu des Mortels.
Il a, dans beaucoup de ces cultures, une place prépondérante. Il y incarne au moins autant le temps que son père Akatosh, dont les préceptes sont parfois un peu trop complexes pour le profane. Arkay est le Dieu des rites mortuaires et funéraires, et il est parfois associé aux saisons qui passent. Son culte est particulièrement suivi à Martelfell.
Ses prêtres sont des opposants farouches de la nécromancie, et de toutes les formes qu'elle peut prendre.









Dibella

" Ouvre ton cœur aux nobles secrets des arts et de l'amour. Chéris les bienfaits de l'amitié. Recherche la joie et l'inspiration dans les mystères de l'amour. "




Rang : Dieu Populaire
Alignement : Chaotique Bon
Symbole : Un Iris
Domaine : L'amour, la Beauté, l'hédonisme, le plaisir, les arts, l'érotisme, la passion
Sympathisant : Les filles de joie, les artistes, les courtisans, les esprits libres


Dibella est l'épouse-lit de Shor, la déesse de la Passion, de la Beauté, de l’Éros et de l'inspiration artistique. Elle est l'une des Huit Divins, c'est-à-dire l'une des dieux-planètes qui gravitent autour de Nirn afin de lui donner substance et stabilité.
Elle est une déesse populaire, faisant partie du panthéon Nordique, on la retrouve aussi chez les Brétons, les Impériaux et les Kothringis. Dans toutes ces cultures elle possède un rôle similaire bien que son importance soit variable et, avec Kyne et Mara, forme une trinité de déesses.
Dibella est une déesse populaire parmi les artistes, les femmes et les hédonistes.
Ses temples, souvent nommés "Maison de Dibella" peuvent être ainsi dédiés à l'art, aux femmes ou encore au sexe. Ces temples possèdent parfois une sibylle, une oracle, choisie par Dibella elle-même à travers un rite. A travers cette sibylle, les fidèles peuvent communier de façon beaucoup plus personnelle qu'avec les autres Divins.
Son association avec les hédonistes et plus généralement avec la luxure, en fait une déesse parfois mal vue par la population, son culte est donc parfois secret.







Julianos


" Connais la vérité. Observe la loi. En cas de doute, recherche la sagesse auprès des sages. "




Rang : Dieu Populaire
Alignement : Loyal Neutre
Symbole : Une équerre
Domaine : Littérature, lois, contradiction, mathématique, sagesse, savoir, magie
Sympathisant : Enseignants, scientifiques, chercheurs, magistrats, avocats, mages, littéraires, sages.


Julianos, dans le culte Impérial, est le Dieu de la sagesse et de la logique. Il est très souvent lié à la magie et au savoir. Il est aussi le Dieu de la littérature, de l'Histoire, de la contradiction et de la loi.
Dans l'Ancien Panthéon Nordique, Julianos est appelé Jhunal. Il est, dans ce Panthéon, le maître Nordique du langage, des mathématiques et du pouvoir magique. Les anciens Mage Nordique lui vouaient un grand culte.







Kynareth


" Utilise à bon escient les bienfaits de la nature. Respecte son pouvoir et crains sa colère. "











Rang : Dieu Majeur
Alignement : Chaotique neutre
Symbole : Oiseau blanc
Domaine : Ciel, Vents, éléments, esprits.
Sympathisant : Marins, voyageurs.


Kynareth, aussi appelée Kyne par les Nordiques , est une déesse des Neuf Divins. Elle est la divinité du ciel et des ses esprits, des vents et des éléments. Patronne des marins et des voyageurs, Kynareth est invoquée à la naissance pour bénéficier d'une bonne fortune dans la vie. Elle serait la divinité la plus puissante du Culte Impérial.
Kynareth est souvent liée à l'étincelle créatrice, qui aurait engendré les premiers Hommes aux sommet de la Gorge du Monde. Elle serait même appelée "Mère des hommes".
Dans certaines légendes, elle est la première à avoir supporté Lorkhan dans son projet de création du Plan Mortel, et lui aurait fourni l'espace pour qu'il puisse donner forme à sa création dans le néant.
Elle est aussi associée à la pluie, un phénomène qui ne se serait jamais produit avant que son mari Lorkhan ne perde son étincelle de divinité (de nombreuses versions de ce mythe existent, mais il suffit de retenir la disparition de Lorkhan en tant que dieu. Kynareth aurait alors pleuré sa perte et ses larmes seraient tombées sur Nirn.

L'oiseau blanc, est le symbole de Kynareth.






Magnus





Rang : Dieu Déchue
Alignement : Neutre Bon
Symbôle : Un bâton, un Astrolabe
Domaine : La sorcellerie, le Soleil, la magie, architecte de Mundus
Sympathisant : L'ensembles des Mages et Scientifiques.

Magnus, le dieu de la Sorcellerie, est l'architecte du Plan Mortel, créateur des schémas et des diagrammes nécessaires à sa construction, sur l'initiative de Lorkhan.
Il se serait retiré de la création du monde à la dernière seconde en laissant une partie de son pouvoir sur Nirn. Les mortels initiés peuvent capter ce pouvoir et l'utiliser sous forme de magie. Le soleil est la trace du passage de Magnus traversant l'Oblivion pour s'échapper de Nirn et rejoindre l'Aetherius.
Il est parfois représenté avec un astrolabe, un télescope, ou, plus communément, avec un bâton.
Les légendes de Cyrodiil disent qu'il peut habiter le corps de puissants magiciens et leur prêter son pouvoir. 







Mara


" Vis sobrement et paisiblement. Honore tes parents, préserve la paix et la sécurité de ta maison et de ta famille. " 





Rang : Dieu populaire
Alignement : Loyal Bon
Symbôle : Le noeud
Domaine : La Famille, le Mariage, la paix, la fertilité, l'amour
Sympathisant : Les sages femmes, les mères au foyer, les amoureux, la plupart des citoyens souhaitant vivre en paix.



Mara est la déesse mère, la déesse de l’amour ou la déesse de la fertilité.
Mara fait partie des Neuf divins. Cependant, elle est parfois associée à Nir de l'Anuade, c'est-à-dire le principe féminin du cosmos, qui a donné vie à l'ensemble de la création.
Mara est une déesse quasiment universelle, bien qu’elle soit vénérée sous différentes formes.
Elle est la Déesse-Mère de l’Empire.
Selon les religions, elle est mariée soit à Akatosh soit à Lorkhan, quand elle n'est pas concubine des deux.







Stendarr


" Sois doux et généreux envers les gens de Tamriel. Protège le pauvre, soigne le malade et donne aux nécessiteux. "









Rang : Dieu Majeur
Alignement : Loyal Bon
Symbôle : Une coupe de sang renversé
Domaine : La miséricorde, la Justice, la bonté, l'entre-aide, la générosité, la protection
Sympathisant : Les bienfaiteurs, les guérisseurs, les bénévoles, les mendiants, les malades.



Stendarr est le Dieu de la Miséricorde et de la Justice. Il est l'un des Huit Divins, c'est-à-dire l'un des dieux-planètes qui gravitent autour de Nirn afin de lui donner substance et stabilité.
Stendarr serait à l'origine le dieu nordique Stuhn qui aurait évolué pour devenir le dieu de la Miséricorde et de la justice, ou encore de la Règle Juste.
Il se montre fortement opposé à la lycanthropie, à la nécromancie, aux Daedra et aux vampires, à l'instar d'Arkay.
Dans les légendes ancestrales altmeri, Stendarr est le Défenseur des Hommes, qu'il protège contre toutes les menaces.
Stendarr prône la bonté et la générosité envers son prochain mais aussi la protection des faibles. Ses prêtres accueillent les affligés, les désespérés, les oubliés et les malades, et s’efforcent d'utiliser la magie de soin pour soulager leurs souffrances, où qu'ils se trouvent.
D'autres groupes de croyants se concentrent sur l'art du combat pour lutter contre les abominations, à savoir les Lycanthropes, les Deadra, les vampires et les nécromanciens.

Les préceptes de Stendarr sont :
" Ne refusez jamais l'aide que vous pouvez apporter.
Allez parmi les infirmes et les blessés partout où vous les trouverez.
Priez Stendarr chaque jour.
N'amassez pas les richesses ou les plaisirs physiques.
Protégez les faibles. "







Zénithar


" Travaille dur et tu seras récompensé, dépense judicieusement et tu vivras bien. Ne vole point ou tu seras puni. "










Rang : Dieu Populaire
Alignement : Neutre Bon
Symbôle : L'enclume
Domaine : Le travail, le commerce, les marchands, les artisans
Sympathisant : Commerçants, Artisans, petite noblesse et bourgeoisie.


Lui aussi dieu des marchands et de la petite noblesse, il est néanmoins considéré comme beaucoup plus cultivé.
Ses adorateurs disent qu’en dépit de ses origines mystérieuses, Zenithar est le dieu « qui sera toujours vainqueur ».
Des Divins initiaux, on considère que Zénithar est le plus proche du royaume des mortels.
Selon certaines légendes, Zénithar entretient des liens étroits avec Kynareth, ce que tendent à conforter les interactions entre les royaumes des deux dieux. Les artisans voués à Zénithar sont capables de tirer profit des matériaux fournis par le monde naturel de Kynareth pour leurs créations. Tous deux œuvrent en harmonie, le monde naturel répondant aux besoins des artisans. Nul ne saurait vénérer Zénithar sans reconnaître le pouvoir de Kynareth.
Dieu du Travail et du Commerce, Dieu Marchand. Zenithar est communément associé à Z'en.
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Côte d'or
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MessageSujet: Re: Présentation : Les Aedra   Dim 19 Fév - 12:06





Origine du Culte Impérial


Le culte des Neuf Divins est composé des huit divins, les huit dieux historiques de Cyrodiil, auxquels s'ajoute Talos, la manifestation divine de Tiber Septim.
Si certaines races leur préfèrent presque exclusivement leurs dieux locaux (en particulier les Elfes), on peut néanmoins trouver des temples d'Akatosh, de Dibella, d'Arkay, de Zenithar, de Mara, de Stendarr, de Kynareth, de Julianos et de Talos dans toutes les provinces de Tamriel.
La religion impériale connaît aussi un certain nombre de demi-dieux, dont Shezarr, Morihaus et Reman. Ainsi que des saints dont Sainte Alessia.



Les serviteurs laïques

Les serviteurs laïques servent le Culte impérial en accomplissant diverses tâches. Leur travail n’est guère exaltant, mais il est honorable et enrichissant:

* Les guérisseurs laïques[/u] vont chercher les ingrédients nécessaires à la préparation des potions de soins et s’occupent des pauvres et des malades dans les communautés isolées. Leur travail est difficile et parfois dangereux, mais également très enrichissant sur le plan spirituel.

* Un officiant est chargé de maintenir l’ordre à chaque sanctuaire, mais aussi de transmettre paquets et messages, et parfois d’escorter prêtres et serviteurs laïques quand ces derniers sont chargés d’une mission dangereuse.
Comme leur nom l'indique, les quêteurs font la quête auprès des fidèles et des amis de la foi. La plupart des bonnes œuvres sont financées par les dons.

* Les quêteurs qui ramènent des sommes importantes peuvent s’élever dans la hiérarchie du Culte impérial. Le Culte impérial demande une participation financière à ses membres et à ses amis, ce afin d’aider ses œuvres caritatives. L'aumône sert principalement pour les pauvres mais, même si la plupart des dons permettent en effet de nourrir, vêtir, soigner et loger les plus infortunés, le reste permet de financer d’autres causes tout aussi nobles. La récolte des dons est l’une des tâches que les plus fidèles que l'on peut exécuter au service des Neuf.



Histoire des Aedras

Ère de l'Aube

Les et'Ada furent créés pendant l'Ère de l'Aube par Anu et Padomay. Le premier d'entre eux fut Akatosh, le dieu du temps. Le clan des Aedra fut créé lorsque des et'Ada (futurs Aedra et pro-Anu) eurent décidé de créer le plan Mundus et que d'autres et'Ada (futurs Daedra et pro-Padomay) refusèrent d'y prendre part et s'exilèrent en Oblivion. Donc, les Aedra construisirent un nouveau plan, mais celui-ci était instable pour les Immortels, et ceux qui voulaient rester dans Mundus durent se résigner à changer de forme pour survivre dans le plan Mundus: ainsi naquirent les ehlnofeys, les ancêtres des elfes et des humains. Ceux qui décidèrent de retourner en Aetherius laissèrent sur leur passage des portails reliant Mundus à Aetherius qui ne sont visibles que la nuit: les étoiles. Pour le portail visible le jour, le Soleil, c'est le passage de Magnus qui l'a créé.

Ère Méréthique

Durant cette ère, les Aedra (seulement les plus puissants) et les Daedra pouvaient circuler librement dans Mundus et il n'était pas rare d'en croiser un çà et là.

Ère Première

Après une entente entre les humains et Akatosh, tous les et'Ada furent bannis de Mundus à tout jamais




Les Aedras actuels :


Huit Divins

Akatosh, et'Ada du temps / couleurs : Jaune, Blanc et Or

Arkay, et'Ada du cycle de la vie et de la mort / couleurs : Blanc, Rouge et Bronze

Julianos, et'Ada de la connaissance et de la logique / couleurs : Vert, Brun et Bronze

Stendarr, et'Ada de la miséricorde / couleurs : Bleu et Or

Mara, et'Ada de l'amour et de la compassion / Couleurs : Rouge, Violet et Or

Dibella, et'Ada de la beauté / Couleurs : Toutes sont possible, mais toujours une touche d'Argent

Kynareth, et'Ada de l'air / Couleurs : Blanc, bleu et Argent

Zénithar, et'Ada du travail et du commerce / Couleurs : Orange, rouge et Bronze



Autres Aedra

Ebonarm, et'Ada de la guerre

Shor, et'Ada des souterrains

Magnus, et'Ada de la sorcellerie

Trinimac, et'Ada des guerriers (il se serait fait transformé en Malacath)

Y'ffre, et'Ada de la forêt

Shezarr, et'Ada des hommes

Morihaus, et'Ada demi-prince Aedra des vents

Reman, et'Ada demi-prince Aedra et héros surnommé la "lumière de homme"

Alessia, Première "Empereur" de Cyrodiil, La Reine-Esclave, dit aussi "La Sainte Alessia" elle est celle grâce à qui le peuple Impérial est devenu le plus puissant.




Note sur l'Étymologie

Aedra et Daedra ont chacun un sens propre et très précis. Aedra désignerait vaguement nos ancêtres , alors que Daedra désignerait à l'inverse pas nos ancêtres.


Accord en nombre


En ehlnofex Aedroth est singulier et Aedra le pluriel. Le duo Aedroth/Aedra est généralement employé par les gens cultivés.
Dans le langage commun Aedra est souvent employé comme étant un mot invariable, voire comme étant un singulier, Aedras devenant ainsi le pluriel.


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